Je suis psychologue clinicienne, titulaire d’un Master II Psychopathologie et Psychologie Clinique de l’Université de Picardie Jules Verne.
J’ai débuté l’exercice de ma profession dans des services de médecine générale, de cancérologie et de soins palliatifs.
Depuis plusieurs années, je suis psychologue en Centre Médico-Psycho-Pédagogique. J’y propose des consultations psychothérapeutiques individuelles et groupales d’enfants, d’adolescents et de leurs familles. La plupart souffrent de troubles du spectre autistique, du développement, ou ont été victimes de négligences et de traumatismes.
Je suis également docteur en Psychopathologie et Psychologie Clinique. En parallèle de mon activité de psychologue, j’ai réalisé une thèse à l’Université de Picardie Jules Verne sur l’ajustement psychologique au stress chez des sujets addictés cancéreux et non-cancéreux. Plus précisément, j’ai étudié les relations entre la personnalité, l’état émotionnel (anxiété, dépression), les stratégies de faire face au stress et la mentalisation (i.e., la capacité à imaginer les états mentaux de soi et des autres).
Ma pratique clinique est dite intégrative au sens où je me réfère à plusieurs approches et techniques thérapeutiques.
Au fil de mon parcours, je me suis davantage orientée vers les thérapies somato-psychiques, en étudiant, plus spécifiquement, le psychotraumatisme et en me formant aux psychothérapies suivantes : Brainspotting®, Hypnose Naturaliste et Intégration des Cycles de Vie®. J’utilise également les Stimulations Bilatérales Alternées de la thérapie EMDR® et d’autres techniques issues de la Somatic Experiencing®.
En outre, je me réfère aussi à certains principes des Thérapies Cognitives, Comportementales et Émotionnelles, notamment la Méditation Pleine Conscience et la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement.
Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la section Psychothérapies.
Enfin, je veille à instaurer une relation thérapeutique authentique basée sur la confiance, l’empathie et la bienveillance.